Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les sanctions visant la Russie affaiblissent l’Occident, dit Poutine

Les sanctions occidentales contre la Russie se multiplient depuis plusieurs semaines. Mais pour le président russe Vladimir Poutine, ces mesures contre la Russie ont conduit à une « détérioration de l’économie en Occident ».

Dans un discours sur l’état de l’économie russe, ce lundi, le président russe Vladimir Poutine a estimé que les salves de sanctions en représailles à son invasion en Ukraine déstabilisaient les pays occidentaux. Il a ajouté que l’inflation russe était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale.

« La Russie a résisté à cette pression sans précédent exercé par les Occidentaux », a-t-il déclaré. Il a ainsi ordonné au gouvernement d’indexer les salaires et autres paiements pour atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat.

Cette déclaration intervient alors qu’hier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen expliquait que la sixième vague de mesures de représailles contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou pourrait cette fois-ci viser des banques russes, en particulier Sberbank, ainsi que le pétrole.

« Nous nous penchons davantage sur le secteur bancaire, notamment sur Sberbank qui représente 37% du secteur bancaire russe. Il y a également les questions énergétiques », a déclaré Ursula von der Leyen au journal dominical Bild am Sonntag, qui lui demandait de détailler les points clés des nouvelles sanctions.