Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les titres qui dominent l’actualité de ce mercredi 09 septembre 2020

Les titres qui dominent l’actualité de ce mercredi 09 septembre 2020

-Guerre ouverte entre la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et le Palais National.

Estimant que les procédures de contrôle de la CSC/CA ralentissent l’exécution de projets du gouvernement, Jovenel Moïse entend modifier le décret de 2005 qui régit la CSC/CA.

La CSCCA n’est pas restée bouche bée. Dans une « note de clarification », elle dénonce ce qu’elle qualifie de intimidations et de menaces ouvertes dont font l’objet ses membres et fait la leçon à l’exécutif sur la méthode de fonctionnement de la CSCCA qui est une institution indépendante. Elle renouvelle sa « ferme determination » a poursuivre sa mission de contrôle pour la bonne gouvernance financière et administrative du pays.

-Les activités étaient paralysées au bas de Delmas où règne une situation de tension depuis dans la matinée. Des tirs d’armes automatiques ont créé la panique dans divers quartiers dont Delmas 2, Delmas 4 et Delmas 6 ou des affrontements ont eu lieu entre des bandes armées et la police.

-La situation était également compliquée au Bel-Air où le gang G9 an Fanmi continue de semer la terreur. Une situation qui n’etait pas sans conséquence sur les activités au Centre-ville où le commerce informel est reste fermé. Quant aux banques commerciales, elles n’ont ouvert qu’un seul battant.

Les petits commercants (es) n’ont pas caché leur frustration face à cette violence qui prend chaque jour plus de dimension. Ils dénoncent les autorités qui ne manifestent aucune volonté , selon eux, pour trouver des solutions, étant donné leurs connivences avec les gangs.

-Diverses organisations populaires ont manifesté ce mercredi pour denoncer les menaces du president Jovenel Moise envers la Cour des Comptes. Elle demandent à la Cour de publier les arrêts débet et les cursus, soulignant que le nom du président Jovenel Moise figure plusieurs fois dans les différents rapports sur la corruption publiés par la cour.

-Ensemble Contre La corruption, un regroupement d’organisations de la société civile, dans une note presse, estime d’une extrême gravité les attaques du président de la République, du premier Ministre, du Ministre des TPTC et du Directeur général de l EDH lancées contre la cour supérieure des comptes et du contentieux Administratif(CSCCA)et les membres de son conseil. L’organisation estime que les autorités cherchent à intimider la Cour pour avoir le champ libre.

-L’ex-député de la circonscription de Mirebalais Abel Descolines se dit préoccupé par la dégradation des conditions sociopolitiques et économiques du pays. Selon lui, la situation actuelle est catastrophique à tous les niveaux.

Abel Descollines encourage la population a se mobiliser davantage afin de débarrasser le pays de l’équipe au pouvoir.

-Le Militant politique et Avocat Me Andre Michel encourage les responsables de la direction centrale de police judiciaire(DCPJ) à aller jusqu au bout dans son travail afin que les coupables de l’assassinat du Batonnier Montferrier Dorval soient arrêtés et jugés normalement.

Il se dit jusqu’ici satisfait des avancées considérables constatées dans l’évolution de l’enquête de la DCPJ.

-Des organisations politiques et de l’opposition ont réalisé ce mercredi un sit-in devant devant le siège de la Banque centrale pour exiger un taux de 40 gourdes pour 1 dollar américain. Les manifestants ont demandé à la BRH de prendre des dispositions pour contrôler le marché des changes.

Un sit-in est prévu dans les jours qui viennent devant le Ministere du Commerce et de l’Industrie pour exiger une baisse des produits de première nécessité.

-Les élèves de plusieurs lycées ont manifesté une nouvelle fois ce mercredi pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils fonctionnent et exiger la presence d’enseignants dans les salles de classe. Ils ont fait savoir que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’examens officiels, car les programmes ne sont pas couverts.

-Des dizaines de lyceens ont investi hier mardi et ce mercredi les locaux de plusieurs collèges pour contraindre les élèves à se solidariser de leurs revendications.

 

*Rédaction Universel Magazine*

    Leave A Comment