Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’ex-ministre Japonais Shinzo Abe a été assassiné en plein meeting

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé vendredi à l’âge de 67 ans des suites de l’attaque par balles dont il a été victime lors d’un meeting à Nara, dans l’ouest du pays. Un suspect a été arrêté et a avoué le meurtre.

Près de deux ans après avoir quitté le pouvoir, Shinzo Abe prononçait un discours en fin de matinée près d’une gare à Nara, dans l’ouest du Japon, lors d’un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsqu’il a été atteint par des tirs.

Atteint de deux balles au cou, l’ancien Premier ministre s’est effondré et saignait abondamment. Plusieurs médias ont rapporté qu’il semblait s’être fait tirer dessus par derrière, probablement avec un fusil. La chaîne NHK a diffusé des images montrant Shinzo Abe debout sur un podium avant une forte détonation.

Les secours ont précisé que Shinzo Abe a été transporté à l’hôpital en état d’arrêt cardio-respiratoire, un terme utilisé au Japon indiquant l’absence de signe de vie. Les médecins ont tenté de le réanimer, mais il n’a pas survécu.

Le suspect est passé aux aveux

Un homme d’une quarantaine d’années a été désarmé et arrêté pour tentative de meurtre, selon des sources policières. Le suspect serait un chômeur japonais de 41 ans ayant par le passé appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone. Il a avoué avoir commis le crime, a indiqué un haut responsable de la police.

Shinzo Abe a battu des records de longévité à la tête de son pays dont il a profondément marqué la vie politique, résistant à de nombreux scandales politico-financiers autour de lui et ses proches.

Ce nationaliste teinté de pragmatisme avait 52 ans quand il est devenu chef du gouvernement pour la première fois en 2006, le plus jeune de l’après-guerre dans son pays.