Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ligue des champions: Place aux demi-finales

Obligé de changer de format en raison du coronavirus, la ligue des champions a dû rapidement s’adapter, accouchant ainsi d’un « final 8 », avec des affiches mêlant expérience et jeunesse: PSG vs Atalanta, Leipzig vs Atletico, Barça vs Bayern et Manchester City vs Lyon. Les quarts de finale, pour la plupart, ont tenus leurs promesses et nous offrent un dernier carré inédit.

Paris Saint-Germain vs Atalanta (2-1)

Que ce fut difficile pour le Paris Saint-Germain. Mené 1-0 dès la 26eme minute sur un but de Pasalic, les Parisiens ont souffert. Orphelins de Veratti (blessé), Di Maria (suspendu) et Mbappe (blessé et incertain) l’équipe française a du s’en remettre à Neymar qui, en dépit d’une flagrante maladresse, était l’un des rares à surnager. La délivrance allait arrivé avec les montées de Mbappe et Choupo- Moteng. La pointe de vitesse du premier força la défense adverse à reculer. Sur les assauts repétés des française, l’égalisation allait enfin arrivé grâce à Marquinhos (90e minute) avant le but de la délivrance de Choupo-Moteng, dans les temps additionels, sur un caviar de Mbappe. Pour la première fois depuis 1995, le PSG accède en demie-finale de ligue des champions, avec un effectif qui devra faire sans leur gardien titulaire, Keylor Navas, blessé. Mais avec leur trio d’attaque en tenue.

Atlético Madrid vs RB Leipzig (1-2)

Véritable opposition de style dans le jeu, cette rencontre fut celle d’un expérimenté (Atlético) face à un bleu (Leipzig). Pourtant, sur le terrain l’histoire était tout autre, tant l’équipe allemande paraissait maîtriser son sujet. Alternant jeu court et jeu long, RB Leipzig dominant les débats. Une domination qui allait se concrétiser avec un premier but de Olmo (50eme minute), obligeant les espagnols à sortie de leur tanière. L’égalisation allait venir avec Joao Felix (rentrée en 2eme mi-temps), sur penalty (71eme minute). A ce moment, on se disait que la formation madrilène allait déroulé. Mais c’était sans compter sur cette jeune formation allemande qui allait repasser devant sur un beau but d’Adams, en fin de match. Fondé depuis seulement onze ans, le RB Leipzig n’en finit pas de brûler les étapes.

Barcelone vs Bayern Munich (2-8)

Sur le papier c’était d’affiche vedette de ces quarts. Avec deux mastodontes européens, combinant dix coupes à eux deux, on était en droit d’esperer beaucoup de spectacle. Pourtant, la rencontre allait tourner au cauchemar pour Lionel Messi et sa bande.
Inexistant pendant tout le match, le Barça s’est fait laminer par la machine allemande d’un Alphonso Davies de gala. Dès la mi-temps les dés étaient jetés (4-1 en faveur du Bayern). Après la réduction du score de Suarez, en seconde période, la « remontada » semblait possible. Mais les bavarois veillaient au grain. Rentré en seconde mi-temps, Coutinho, prêté par le barça, allait assommer ses anciens co-équipiers. Avec une passe décisive et deux buts, le brésilien signa la victoire historique (8-2) du Bayern Munich. Une victoire nette et sans bavure qui laissera certainement des traces dans la maison catalane.

Manchester City vs Lyon (1-3)

Dernier match de ces quarts de finale, l’histoire de cette rencontre avait un air familier. D’un côté une équipe de City dominante mais qui peinait à convertir ses occasions, à l’image d’un Sterling maladroit comme lui seul. De l’autre côté, on retrouvait une équipe mayonnaise disciplinée, maîtrisant son plan de match et hyper réaliste, arrivant à capitaliser sur les erreurs de son adversaire du soir. XXX marque le premier but lyonnais, avant l’égalisation de De Bruyne. Mais c’était sans compter sur le sang-froid des français qui, en dépit des orages mancuniens, ne voulaient pas laisser passer leur chance. 2-1, puis 3-1, Lyon file en demie-finale, sous le regard agacé et impuissant de Guardiola.

PSG vs Leipzig / Bayern Munich vs Lyon: Des demi-finales inédites

Pour une surprise, s’en est une. Des quatre équipes restantes, seul le Bayern a déjà soulevé la coupe aux grandes oreilles. Cette année, au moins un néophyte accédera en finale. Qui aurait parié sur la présence de Leipzig en demie ? Qui aurait cru à la « demontada » catalane ? Qui du PSG ou du RB Leipzig ira au bout, est-ce les individualités parisiennes ou le collectif allemand ? Est-ce que la machine bavaroise sera présent en finale ? Lyon pourra t-il créer l’exploit ? Tant de questions qui trouveront leur réponses à partir de ce Mardi 18 août 2020, 3 heures, en attendant la grande fête footballistique de ce dimanche.

    Tags:

    Leave A Comment