39°C
18 September 2024

L’impasse cruciale du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise

Avatar photo
  • mars 22, 2022
  • 4 min read
  • 166 Views
Getting your Trinity Audio player ready...

Le dossier de l’assassinat du feu Président Jovenel Moise se trouve dans une impasse extrêmement difficile malgré la présence du Juge instructeur Merlan Belabre comme étant le quatrième Magistrat qui instruit ce dossier qui ne montre aucun signe de vue au sein du système judiciaire haïtien.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, des mercenaires étrangers ont pénétré la résidence du feu président Jovenel Moise sise à Pèlerin 5 et, ils ont lâchement assassiné ce dernier. Huit mois après, rien n’est encore dit pour savoir si la victime trouvera justice.

Mathieu Chanlatte, Garry Orelien, Chavannes Etienne et actuellement Merlan Belabre, ce sont les juges qui ont été désignés dans le but d’instruire ce dossier. Après la désignation du Juge instructeur Merlan Belabre, ce dernier avait fait savoir via une note que les autorités ne lui ont rien donné dans le but de pouvoir instruire ce dossier en respectant les principes du droit.

Après une enquête menée par l’agence de presse en ligne, Universel Magazine, on a pu constater que le Magistrat Merlan Belabre n’a jusqu’à présent, ce mardi 22 mars 2022 aucun moyen dans le but de mener l’enquête.

Toutefois, le ministre de la justice Me Bertho Dorcé avait annoncé que le Juge Merlan Belabre allait avoir tous les moyens, afin qu’il puisse mener l’enquête sur ce dossier d’où plusieurs personnes ont été déjà appréhendés en vue de répondre a des questions judiciaires.

Selon les informations parvenues à notre journal, le mandat du Juge Merlan Belabre arrivera à terme dans moins de trois mois pendant que ce dernier n’a que trois mois pour instruire ce dossier. Peut-on parler de l’hypothétique avenir du dossier de l’assassinat du feu président Jovenel Moise ?

Plusieurs personnalités sont accusées dans ce dossier

Lors de l’assassinat du feu président Jovenel Moise, le docteur Claude Joseph était l’actuel Premier ministre démissionnaire du gouvernement et, ce dernier était le chef du Conseil National de la Police Nationale (CSPN) ce qui veut dire, il était l’un des responsables de la sécurité nationale.

Suite a cet assassinat crapuleux, plusieurs personnalités au sein de la société haïtienne n’ont pas eu la crainte de dire que le docteur Claude Joseph est l’un des responsables de l’assassinat du feu Président Moise puisqu’il était placé pour savoir lorsque le défunt président était en danger.

Le Juge Gary Orelien qui instruisait ce dossier avait demandé au docteur Claude Joseph de se présenter par devant lui en vue de répondre a des questions dans le cadre de l’enquête.
Toutefois, le Magistrat Orelien avait renvoyé la séance pour une date ultérieure sans même dire pourquoi cela a été fait de ce genre et le pire, il ne l’avait pas convoqué à nouveau.

Dans le cadre de ce dossier, le docteur Ariel Henry est l’une des personnes accusées dans ce dossier surtout après l’arrestation de Roodolphe Jaar et Antonio Palacios Palacios en terre étrangère qui eux ont cité le nom de ce dernier comme étant le véritable auteur intellectuel de ce crime.

Face à cette situation, le président Moise trouvera-t-il justice ? La seule chose qu’il faut dire c’est que le dossier du feu président Moise se trouve dans une impasse cruciale, de même que le dossier du bâtonnier Monferrier Dorval qui lui a été assassiné en aout 2020 près de la résidence du président Jovenel Moïse.