Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’initiative haïtienne se prononce sur la crise de gouvernance en Haïti

Une conférence de presse a été organisée, le vendredi 5 novembre 2021, dans les locaux de la municipalité de Delmas par des organisations politiques et de la société civile regroupées au sein de la mouvance baptisée « Initiative Haïtienne ». Il s’agissait pour ces structures de fixer leur position à travers un document dans lequel elles disent faire choix du maire de Delmas, Wilson Jeudy comme président provisoire de la république pour diriger la transition politique.
Notifier à Wilson Jeudy cette demande, tel fut le but poursuivi par le comité de coordination et de suivi de la pétition du 15 octobre à l’issue de cette rencontre avec la presse.

« Le document soumis au Maire Jeudy met en avant le référentiel justificatif aboutissant au choix de celui-ci pour diriger la présidence provisoire », a déclaré Françoise Saint-Villier du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti promettant de transmettre également la proposition en question au premier Ministre Ariel Henry, le président du reste du sénat, Joseph Lambert, aux représentants des partis politiques et de la société civile non signataires de cette pétition afin qu’ils puissent prendre connaissance de leur position.

Wilson Jeudy, quant à lui, recevant en main propre le document de ces organisations politiques et de la société civile dit prendre acte de la demande qui lui est faite par ces structures et promet de leur adresser une correspondance responsive dans un délai ne dépassant pas une semaine.