Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’OEA affirme avoir reconnu l’Ambassadeur Bocchit Edmond

Qu’il soit très clair pour l’opinion publique que : L’OEA ne reconnaît qu’un seul Représentant Permanent d’Haiti, en l’occurrence l’ambassadeur Bocchit EDMOND. Toute autre tentative de faire passer quelqu’un d’autre comme tel serait simplement une usurpation de titre.  Sauf le Chef de l’Etat (ou le Chef du Gouvernement dans les circonstances actuelles) peut valablement nommer un ambassadeur.

Cette prérogative ne revient aucunement au Ministre des Affaires Etrangères. Quand ce Ministre tenterait de le faire, cet acte serait manifestement illégal et serait du même coup un acte de rebellion contre l’autorité de l’Etat.

L’OEA, organisation constituée d’états souverains, reconnaît et de fait honore scrupuleusement le principe sacro-saint de représentation, de par sa charte. Les représentants permanents sont des représentants directs de l’Etat accréditant et/ou du Chef de l’Exécutif.

Quand un Représentant Permanent parle, il engage l’Etat qu’il représente. Est-ce pourquoi de tels actes doivent être dûment approuvés par le Chef du Pouvoir Exécutif, le Ministre des Affaires Etrangères du pays concerné n’étant qu’un simple exécutant de ses formelles instructions en matière de politique étrangère.
Il faudrait aussi se rappeler que le ministre des Affaires Etrangères est appelé à servir de pont administratif entre le Chef de l’Exécutif et ses ambassadeurs, ne les instruisant pas directement (sauf dans le cas de décisions administratives mineures).In fine, toute tentative d’un ministre en rébellion de nommer et/ou de faire installer abusivement un quelconque “ambassadeur“ qui n’a jamais été régulièrement nommé par le Président de la République (le titre d’ambassadeur étant accordé exclusivement par le Chef de l’Exécutif), n’est qu‘insubordination caractérisée.

Un diplomate de carrière retraité souffrant de la déchéance de l’état de droit sévissant en Haïti