L’OEA promet de s’engager dans la lutte contre la corruption en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
À l’occasion de la journée internationale contre la corruption ce mercredi 9 décembre, l’Organisation des États Américains (OEA) promet de s’engager pour lutter contre ce phénomène en Haïti.
Dans un message posté sur son compte Twitter ce mercredi 9 décembre, l’OEA indique que “sa collaboration avec les institutions du système anti-corruption en Haïti vise à renforcer l’état de droit, la transparence et les préceptes démocratiques du pays.”
“A l’occasion de la journée Internationale contre la Corruption, l’OEA demeure engagée dans sa lutte contre la corruption. Notre collaboration avec les institutions du système anti-corruption vise à renforcer l’état de droit, la transparence et les préceptes démocratiques du pays”, lit-on dans ce tweet.
De son côté, le président Jovenel Moïse affirme qu”aujourd’hui, le pays doit se féliciter de voir que cette bataille contre la corruption est menée à la base, dans ses fondements, jusque dans ses racines profondément ancrées dans nos traditions.
Selon lui, la célébration de la journée Internationale de la lutte contre la Corruption n’est pas anodine. C’est le témoignage d’une volonté de sensibiliser les États, qu’ils soient riches ou pauvres, sur les conséquences dévastatrices de ce fléau.
“La Corruption, lorsqu’elle règne en maître, prive la société d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastructures et décourage les investisseurs étrangers. Elle sape les bases de l’État de droit et encourage la fraude fiscale, le trafic d’êtres humains”, indique Jovenel Moïse, poursuivant, “la corruption, un mal dont Haïti subit les effets pervers, favorise l’insécurité, la criminalité et le détournement des ressources indispensables au développement durable”.