Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’offensive contre les gangs continue au Salvador

L’offensive contre les gangs au Salvador se poursuivait mardi, avec plus de 6000 arrestations, dont un chef de « mara » au Guatemala, ont indiqué les autorités exécutives.

Le président Bukele a assuré lundi que plus de 6000 membres de gangs avaient été placés en détention en neuf jours de régime d’exception, instauré après une vague d’homicides fin mars.

Avec ces 6000 détenus et les quelques 16’000 membres de gangs qui étaient déjà incarcérés, le petit pays centraméricain compte « 22’000 » membres de ces groupes criminels dans les prisons, a déclaré le chef de l’État.

Le président Nayib Bukele s’est félicité de ces arrestations et a lancé lundi soir un avertissement aux membres des gangs lors d’une cérémonie de l’École militaire, à l’Ouest de San Salvador, devant plus de 200 jeunes diplômés de l’école de police, de nuit, et sous la lumière de projecteurs bleu et rouge.

Lors de cette même cérémonie, le président a répondu aux rumeurs selon lesquelles les gangs pourraient, face à ces coups de filet, se « venger » sur la population de manière aléatoire.

S’ils commettent des actes de vengeance, « il n’y aura même plus un repas par jour dans les prisons. […] Je jure devant Dieu qu’ils ne mangeront pas un grain de riz, et on va voir combien de temps ils durent, et ce que diront les organismes internationaux m’est égal ». Avec AFP