39°C
7 October 2024
Actualités

L’ONU n’annule pas les sanctions prises contre l’ancien sénateur Youri Latortue

  • juillet 12, 2024
  • 2 min read
  • 1009 Views
L’ONU n’annule pas les sanctions prises contre l’ancien sénateur Youri Latortue
Getting your Trinity Audio player ready...

Les Nations Unies n’ont pas annulé une série de sanctions prises contre l’ancien sénateur du Département de l’Artibonite, Youri Latortue, contrairement à ce qu’a rapporté la journaliste Jacqueline Charles du Miami Herald sur son compte X.

Youry Latortue a toujours des sanctions à son encontre. Contrairement aux informations que se sont empressés de rapporter certains médias en ligne après le tweet de la journaliste du Miami Herald, Jacqueline Charles, qui laisserait croire que l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Thomas Greenfield, demande que l’organisation mette fin aux sanctions qu’elle a obtenues contre l’ancien sénateur Youri Latortue.

Dans un article publié quelques minutes après le tweet du journaliste sur le Miami Herald, on peut affirmer que les sanctions sont toujours en vigueur contre l’ancien parlementaire. Au contraire, l’ambassadrice américaine à l’ONU a déclaré que son pays était vraiment déçu de l’échec du Conseil de sécurité dans les sanctions contre M. Latortue. Et, elle en a profité pour accuser ses collègues de bloquer les efforts du gouvernement américain pour imposer ces sanctions contre l’ancien sénateur accusé de financer des gangs en Haïti.

Homme politique de longue date et conseiller de l’ancien président Michel Joseph Martelly, Latortue était l’un des hommes politiques les plus puissants d’Haïti lorsqu’il était au pouvoir. Il fait partie d’une poignée de politiciens haïtiens qui ont été mis sur la liste noire du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain et du gouvernement canadien.