Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’OPC exige la protection des journalistes et des travailleurs de la presse en Haïti

L’Office de la Protection du Citoyen(OPC), dans une note rendue publique exige la protection des journalistes et des travailleurs de la presse en Haïti.

Suite à l’assassinat dans l’après-midi du jeudi 6 janvier à La Boule 12 des journalistes Amady John Wesley et Wilguens Louissaint de Radio Écoute FM et d’un média en ligne, l’Office de la Protection du Citoyen a réagi. En effet, dans une note rendue publique, l’institution exige de la part des autorités concernées la protection pour les personnes exerçant le métier du journalisme en Haïti.

« L’OPC tient à souligner que la protection des journalistes relève de la responsabilité de l’État qui a pour obligation « de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme », souligne l’institution dirigée par Renan Hédouville.

Selon l’institution, ne pas protéger le journaliste dans l’exercice de sa noble mission d’informer l’opinion publique constitue une entrave à la liberté de la presse, à la démocratie et au respect des droits humains, de manière générale. Pour l’OPC, l’assassinat de ces journalistes rappelle tristement la disparition et l’exécution du photo journaliste Vladimir Legagneur en mars 2018 à grand ravine.

De ce fait, l’Office de la Protection du Citoyen demande aux autorités constituées de diligenter une enquête autour de l’assassinat des journalistes Amady John Wesley, Wilguens Louissaint et celui de l’inspecteur de police Dan Jerry Toussaint aux fins d’identifier les présumés auteurs de ces crimes et de les poursuivre conformément à la loi pénale.