L’OPL dénonce le racisme des républicains américains contre les haïtien à Springfield
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le parti OPL dénonce les propos racistes des républicains américains contre les haïtien à Springfield.
À travers une note portant la signature de son Coordonnateur chargé des relations internationales, Pierre Willer Rivière l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) condamne avec véhémence les propos racistes désobligeants et infondés tenus par le candidat républicain à la présidentielle des Etats-Unis, Donald Trump, à l’égard des compatriotes haïtiens à Springfield, Ohio récemment.
“Ces déclarations inacceptables ont été proférées lors du débat télévisé sur la chaine ABC et visent à stigmatiser et discréditer une communauté digne et travailleuse” lit-on dans la note, où l’OPL profite pour exprimer sa profonde indignation face à ces attaques verbales venant d’un ancien président et rejette catégoriquement toute forme de discours de haine, raciste, ou xénophobie qui cherche à diviser les peuples et à porter atteinte à la dignité des haïtiens.
Plus loin, l’OPL souligne que ces propos ne font qu’attiser les préjugés et la discrimination contre des haïtiens qui,
comme tant d’autres migrants contribuent de manière significative à l’évolution des sociétés d’accueil. En ce sens, l’Organisation du Peuple en Lutte dit s’associer à toutes les voix justes et courageuses qui se sont élevées pour dénoncer ce comportement ignoble et irresponsable.
Tout en réitérant son engagement à soutenir chaque haïtiens-nes, où qu’ils se trouvent à travers le monde, l’OPL appelle à la solidarité nationale et internationale en faveur de la protection des droits des migrants et des valeurs universelles.