Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Organisation des États Américains réitère son soutien à l’organisation des élections en Haïti

L’Organisation des États Américains (OEA) a encore une fois encouragé la tenue d’élections en Haïti et invite les politiques à œuvrer pour renforcer la démocratie.

« Le SG/@OEA_official réitère son soutien à la nécessité de mener un processus électoral en # Haiti dès que techniquement possible et invite en même temps les partis politiques à travailler ensemble afin de renforcer la démocratie dans l’intérêt du consensus », a tweeté le Secrétaire général, Luis Almagro ce 23 septembre.

Le Secrétaire général de l’organisation avait déjà exhorté le président Jovenel Moïse à réaliser les élections législatives dans le pays d’ici le mois de janvier de l’année prochaine.

« Il est impératif d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année prochaine pour restaurer, en toute sérénité, un parlement fonctionnel puis, le moment venu, de respecter les échéances électorales afin de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif », avait-il recommandé au président Jovenel Moïse en date fin août dernier.

Malgré les différents appels de la communauté internationale, de nombreux acteurs refusent de participer à ce processus. Selon eux, Jovenel Moïse n’a pas de légitimité pour organiser des élections en Haïti.

    Leave A Comment