Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre plusieurs personnalités dont l’ex premier ministre Jean Henry Céant

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) accuse plusieurs personnalités du secteur des affaires ainsi que des politiques de détournement de fonds publics. Elle recommande que l’action publique soit mise mouvement contre elles.

Lors d’une cérémonie officielle en date du 2 Août 2021, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a remis à la justice Haïtienne un ensemble de dossier relatif à des actes de corruptions et de détournement de fonds publics.

Parmi les personnalités politiques connues figure l’ex Premier ministre Henry Céant, et ex candidat à la présidence pour détournement de fond de l’état. M Céant aurait détourné un montant d’un million de dollars USD avec la complicité des membres du Conseil d’Administration du Real Business Investement S.A, dans le cadre de la prise de participation de l’ONA.

L’ULCC recommande également la mise en branle de la justice contre les citoyens suivants : Irving Méhu, Jacques Rousseau, Marie-Carmelle Jean-Marie, Gregory Saliba Lucien Francoeur, Louystz Amyot François, Grégoire Desravines, Evelt Sénatus, Thierry Erns Serres , Adrien Ciné, Datilus Dugué, Jorice Dorsainvil, Fred Lizaire, et M Savoi Thelusmé pour concussion et détournement de bien publics .

Les personnalités du secteur privé des Affaires concernées par cette décision sont David L. Brandt, Caroline Marie T. Brandt Coles. Elles sont accusées de pratiques commerciales interdites et complicité de passation illégale de marché public.