Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Union Européenne rejette la nouvelle Constitution du président Jovenel Moïse

Le représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de  sécurité en Haïti, Josep Borrell, a exprimé lundi 19 avril, sa vive préoccupation quant à la recrudescence de la violence dans le pays pouvant conduire à l’échec de l’adoption de la nouvelle Constitution.

« La majorité des Haïtiens réclament une réforme de la Constitution actuelle, considérée comme non adaptée à la situation dans le pays. L’UE estime que, en période de vide institutionnel, un tel processus devrait être inclusif et faire l’objet de débats approfondis avec l’opposition et la société civile », a déclaré le haut représentant et vice-président Borrell au nom de la commission européenne.

En outre, la délégation a également déclaré vivement préoccupée par le fait que la recrudescence de la violence dans le pays pourrait réduire à néant tout effort en ce sens.

Toutefois, Josep Borrell a poursuivi que l’UE entretient des dialogues réguliers à différents niveaux avec le gouvernement haïtien au sujet de la grave détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays et de la nécessité urgente de mettre en oeuvre des réformes socio-économiques et électorales de base.

    Leave A Comment