“Ma mission est d’amener Haïti vers la démocratie”, déclare Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Premier ministre Ariel Henry déclare que sa mission est d’amener le Haïti vers la démocratie. Il réaffirme sa volonté d’oeuvrer à l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique.
Dans une tribune publiée par le Miami Herald, le Premier ministre Ariel Henry déclare son intention de rester au pouvoir jusqu’à la tenue des élections générales. Pour Ariel Henry, “Haïti est à la croisée des chemins” et la seule voie à prendre est celle des élections. Mais il n’est pas question de céder la place à quelqu’un qui n’est pas élu par le peuple.
“Ma mission et celle du gouvernement que je préside est de mettre notre pays sur la voie de la démocratie dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous devons créer les conditions pour aller vers les élections libres, équitables et inclusives qui permettront au peuple haïtien de choisir ses dirigeants”, a écrit le PM de facto.
Il poursuit que les “élections démocratiques sont le seul moyen de surmonter l’actuelle crise politique, qualifiant tout autre démarche de “distraction” qui pourrait de manière inutile prolonger l’instabilité politique dans le pays. “Un président ne peut être nommé ou choisi par un groupe de personnes ou une organisation”, soutient-il.
Plus loin, le PM Ariel Henry “exhorte tous les haïtiens à se rassembler pour faire face à nos défis, afin que nous devenions plus forts”. “Je suis déterminé à rassembler tous les groupes, aussi difficile que cela puisse être. Nos différences dans la façon d’y parvenir ne correspondent pas à ce que je sais être notre désir fervent et commun de faire ce qui est le mieux pour notre pays bien-aimé”.