Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Madagascar : Deux français interpellés dans une tentative d’assassinat du président

Le parquet malgache a annoncé, jeudi 22 juillet, avoir déjoué une tentative d’assassinat du président de la République, Andry Rajoelina. Plusieurs individus ont été arrêtés dont deux français.

« Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré mercredi soir à la presse la procureure générale, Berthine Razafiarivony.

« Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », a ajouté la procureure, sans autre précision ni sur ces preuves ni sur les circonstances de ces arrestations.

Réagissant à ce fait, les membres de l’opposition ont condamné toute tentative d’assassinat, que ce soit contre les dirigeants ou contre quiconque ». « Il ne faut pas profiter de cette situation pour mettre à mal la démocratie à Madagascar », a réagi Rivo Rakotovao, ancien président par intérim du pays, interrogé par l’Agence France-Presse(AFP)

Sur l’identité des deux français arrêtés, dont les épouses ont également été placées en garde à vue, il s’agirait d’anciens officiers. Le ministère des affaires étrangères française a confirmé à l’AFP avoir été informé de leur arrestation, mais n’a pas souhaité en dire davantage.

    Leave A Comment