Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Marche à Port-de-Paix pour saluer la mémoire du président Jovenel Moïse et réclamer justice.

Réclamer justice pour le président Jovenel Moïse, assassiné de manière odieux et crapuleux en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021 vers 1 heure du matin, tel fut le but de cette grande marche organisée à Port-de-Paix le vendredi 16 juillet 2021.

« Prezidan Jovenel mouri, rèv ou pap janm mouri », « Nou kondane zak malonèt sa », « Jistis pou prezidan Jovenel », tels étaient leur cris d’alarme dans cette marche organisée. Ils étaient pour la plupart vêtu de chemise blanche ou de t-shirt blanc frappé à l’effigie de l’élu du Parti Haïtien Tèt Kale à la présidentielle de 2016.Dix jours après le lâche assassinat de monsieur Moïse, les membres du PHTK, plusieurs centaines ont foulé le macadam de la cité de Capois-la-mort.

En mémoire du 58 ème président haïtien et 5ème de la République à être assassiné, ils ont allumé quelques cierges, à proximité de la cathédrale de Port-de-Paix.
« Rien ne peut compenser cette perte pour le Nord-Ouest », « Le pays a perdu un président mais Port-de-Paix a perdu un visionnaire parce que personne ne peut déjà se prononcer sur l’aboutissement des travaux en cours dans le département », a déclaré un ingénieur qui parlait à ses amis en marge de la marche.

En vue de faire de cette journée une date commémorative, les institutions commerciales, les banques et les magasins ont gardé leurs portes fermées y compris les transports en commun qui ont fonctionné au ralenti et les espaces où se trouvaient habituellement les stations de taxis-motos qui étaient presque vides, à la journée du vendredi.

A noter que cette marche a été l’initiative de la délégation de Port-de-Paix et du groupe dénommé « Les amis de Jovenel ».Comme prévu le parcours suivant a été respecté : Point de départ du rond-point des Trois-Rivières, en longeant la rue Dumarsais Estimé pour aboutir sur la place d’armes de la ville.

    Leave A Comment