Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Me Lionel Constant Bourgoin informe les Avocats que les magistrats du parquet de Port-au-Prince ne seront pas leurs associés

Me Lionel Constant Bourgoin, le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince lance une mise en garde aux Avocats en leurs informant que les magistrats de son parquet ne seront pas leurs associés, et que son parquet ne sera pas une polyclinique voire une boutique.

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil a procédé le lundi 8 juillet 2024, à l’installation du nouveau Commissaire du Gouvernement du parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgoin. Dans son allocution, Me Bourgoin assure les Avocats et avocates du Barreau, que les magistrats de son parquet ne seront pas leurs associés obligés dans le traitement de leurs affaires, mais appliqueront le Droit en toute impartialité pour apporter une réponse adaptée à la gravité des agissements et à chaque situation humaine.

En outre, il précise également son parquet ne sera pas une polyclinique voire une boutique, tout en invitant les Avocats à exercer leur noble profession en bon auxiliaire de la justice et à nouer de bons rapports profesionnels en toute responsabilité avec le parquet de Port-au-Prince.

Plus loin, Me Lionel Constant Bourgoin a promis que le parquet de Port-au-Prince sera toujours au carrefour de l’ordre public et de la loi, en poursuivant dans le respect des droits de la personne poursuivie sans jamais détourner son regard de toute personne victime. S’adressant au Directeur Départemental de la Police de l’OUEST 1 (DDO 1), le Commissaire divisionnaire, responsable du Bureau des affaires criminelles (BAC) et le Commissaire responsable de l’Unité Tactique Anti Gang (UTAG), il dit que force est de constater que dans la majorité des cas, les enquêtes sont déficientes et n’aboutissent qu’à d’autres résultats que l’impunité et la violation des libertés des personnes accusées ou victimes.

En ce sens, il dit attemdre que les services de police judiciaire du Département, acteurs principaux de l’enquête: réagissent en temps réel et informent immédiatement le Parquet de tous les crimes et délits commis sur le ressort de la juridiction; et exécutent les éventuelles instructions de poursuite d’enquête, de qualification des infractions et enfin de présentaton du parquet.