Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mélanie Joly propose un plan pour Haïti à la réunion de l’OEA

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, tente de négocier un plan pour remettre Haïti sur pied après de graves pénuries d’essence qui ont déclenché des violences dans le pays.

Mme Joly est au Pérou cette semaine pour l’assemblée générale annuelle de l’Organisation des États américains, qui regroupe la plupart des pays des Amériques.

« Nous devons être en mode gestion de crise, a-t-elle déclaré mercredi dans une entrevue depuis Lima. Il n’y a pas de sécurité en Haïti en ce moment : les gangs ont pris le contrôle à tous les niveaux de la société.

Mme Joly a prononcé une allocution à l’ouverture de la 52e session ordinaire de l’assemblée générale de l’Organisation des États américains, qui comprend la plupart des pays des Amériques.

La ministre convoque une réunion avec Haïti et les pays voisins pour faire progresser un plan visant à résoudre les pénuries de carburant qui ont provoqué des manifestations, des pillages et un effondrement des soins de santé.

Selon Mme Joly, cette initiative comprendrait notamment des sanctions pour les membres de gangs qui bloquent l’accès au carburant, ainsi qu’un plan de gouvernance pour éliminer la corruption.

 »Nous devons soutenir une solution dirigée par les Haïtiens, et nous devons pousser les partis (politiques), car le statu quo n’est pas une option, a-t-elle dit.

Sources : Radio Canada