Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mexique : Au moins 54 migrants tués dans un accident de camion

Au moins 54 personnes en situation irrégulière, originaire pour la plupart du Guatemala, ont été tuées jeudi, dans un accident de camion dans le sud du Mexique.

C’est un nouveau drame lié à l’immigration clandestine au Mexique. Au moins 54 migrants illégaux sont morts et 105 autres blessés, jeudi 9 décembre, dans un accident de camion dans le sud du Mexique, selon un dernier bilan publié ce vendredi par la Garde nationale mexicaine.

L’accident est survenu près de Tuxtla Gutierrez, capitale de l’État du Chiapas, dans le sud frontalier du Guatemala. Les migrants étaient entassés dans la remorque d’un camion, d’après les premières explications à la presse de la Protection Civile. Le véhicule en excès de vitesse se serait renversé après avoir percuté un mur.

Selon les informations rendues publiques, le camion transportait « plus de 100 personnes de diverses nationalités ». D’après les témoignages des survivants, la plupart des morts et des blessés sont d’origine guatémaltèque.

Couloir entre les pays pauvres et violents d’Amérique centrale et la première puissance économique du monde, le Mexique est confronté à un afflux record de migrants, avec par exemple 108.195 demandes d’asile de janvier à octobre d’après les derniers chiffres officiels.

 

(Avec AFP)