Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mexique : un séisme de magnitude 5,8 secoue le centre-ville de Mexico

Un séisme d’une magnitude préliminaire de 5,8 a secoué jeudi le centre-ville de Mexico, a indiqué le service sismologique du Mexique, mais selon le maire, Marti Batres, « aucun dégât » n’a pour l’heure été recensé.

« On ne fait état d’aucun dégât dans la ville de Mexico », a immédiatement réagi sur X le maire Marti Batres.

« Il semble que la secousse n’ait pas été si forte », a également tempéré le président de la République, Andres Manuel Lopez Obrador, promettant d’autres informations.

Le 19 septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 a dévasté une large partie de Mexico. Le séisme, dont l’épicentre se trouvait à l’ouest sur la côte Pacifique, a secoué une bonne partie du centre et du sud du Mexique.

Le grand séisme de 1985 a fait 12.843 morts, d’après un décompte des actes de décès officiels publié par le journal Excelsior 20 ans après, en 2015. Les organisations civiles avaient avancé à l’époque le chiffre de 20.000 morts.

Et 32 ans plus tard jour pour jour, le 19 septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 a fait 369 morts et de nombreux dégâts dans les quartiers centraux de Mexico.

En 2022, la terre a tremblé pour la troisième fois de suite un 19 septembre, sans faire de victime.
Tout comme en 2017, des millions de personnes avaient participé juste avant à un exercice de simulation de tremblement de terre que les autorités organisent chaque 19 septembre.

Un système d’alerte a été mise en place. En cas de séisme, des alarmes se déclenchent dans les rues et les immeubles, prévenant la population une minute avant la secousse.

Le Mexique se trouve entre cinq plaques tectoniques, dont les mouvements font du pays l’un des plus sismiques du monde, tout particulièrement sur sa côte Pacifique à l’ouest.

Une partie de la ville de Mexico, principalement le centre, repose sur le sol boueux d’un ancien lac, ce qui la rend particulièrement sensible aux tremblements de terre.

Sources : TV5 Monde