Mort de George Floyd : L’ex-policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison
Getting your Trinity Audio player ready... |
Reconnu coupable de la mort de George Floyd, l’ancien policier Derek Chauvin, comparaissait ce vendredi 25 juin devant un tribunal de Minneapolis pour connaître sa peine. Il a été condamné à 22 ans et demi de prison.
“Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine” prévue par le barème de Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jours après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.
Le juge Peter Cahill a souligné “reconnaître la peine profonde endurée par la famille Floyd” mais a juré ne pas fondé sa décision sur “l’émotion ou la sympathie”. “Je ne me suis pas non plus fondé sur l’opinion publique, je ne cherche pas à envoyer un message”, a-t-il dit.
Le barème des peines dans le Minnesota recommande 12 ans et demi de prison pour un meutre. Mais le juge Cahill avait retenu, avant l’audience, plusieurs facteurs aggravants. En étouffant George Floyd avec son genou, le 25 mai 2020, Derek Chauvin “a abusé de sa position de confiance et d’autorité” et a agi “avec une grande cruauté”, avait-il notamment écrit.
Le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin avait voulu arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l’avait plaqué au sol, menotté, avant de s’agenouiller sur son cou.