Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mort d’Elizabeth II : des maires refusent de mettre en berne le drapeau français

Fronde de maires face à l’hommage français envers l’hommage à Elizabeth II. Plusieurs élus locaux se sont opposés à la mise en berne du drapeau français pour la reine, décédée le jeudi 08 septembre.

Le président Emmanuel Macron avait initialement proposé la mise en berne du drapeau français le jour de l’annonce de son décès et le jour de ses funérailles. La première ministre Elisabeth Borne avait ensuite appuyé cette demande en envoyant une lettre aux Maires de France.

Une mise en berne incompatible avec la République française

Pour ces maires, cette demande est incompréhensible, car la France est avant tout une République démocratique, sans système monarchique. Plusieurs maires ont exprimé leurs oppositions sur les réseaux sociaux.

Dans le Nord du pays, à Faches-Thumnesnil, le maire de la Nupes Patrick Proisy a exprimé son refus sur le réseau social Twitter : « Je n’appliquerai pas l’ordre de madame la 1ère Ministre […] Est-ce fait pour tous les chefs d’état qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Église ? ».

Le maire Nupes a ensuite expliqué sa décision dans plusieurs tweets : « Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : « Liberté, égalité, fraternité » ? Aucun concept n’est plus éloigné de « égalité » que celui de la monarchie.

Rien donc contre la personne d’Elisabeth II ». Le maire de Bourges, Yann Galut, s’est également opposé sur Twitter à la mise en berne des drapeaux.

Dans la plupart des villes et communes françaises, les drapeaux français devraient être en berne le lundi 19 septembre, jour des funérailles de la reine Elizabeth II.