Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américains, a atterri à Taïwan, malgré les menaces de la Chine

La représentante démocrate est arrivée mardi sur l’île. Pékin, qui a prévenu que cette visite serait vécue comme une provocation majeure, a immédiatement dénoncé une « attitude extrêmement dangereuse » des Etats-Unis.

Sa visite ne faisait plus guère de doute. Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, est arrivée mardi 2 août à Taïwan. Des images diffusées en direct par la télévision ont montré Mme Pelosi, 82 ans, accueillie par Joseph Wu, le ministre des affaires étrangères taïwanais.

Dès son arrivée, la haute responsable américaine a déclaré que sa visite montrait le « soutien inconditionnel » des Etats-Unis à l’île, tout en affirmant que sa venue ne « contredi[sait] » pas la politique américaine vis-à-vis de la Chine.

Pékin dénonce une attitude « extrêmement dangereuse »

Ce déplacement risque en effet de faire monter les tensions entre la Pékin et Washington. Nancy Pelosi est la plus importante responsable américaine à visiter Taïwan depuis son prédécesseur à la Chambre des représentants Newt Gingrich, en 1997.

La Chine a immédiatement dénoncé l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis. Plus tôt, Pékin avait affirmé que « les Etats-Unis auront assurément la responsabilité [des conséquences de la visite] et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », selon les mots de la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

« La partie américaine a trahi sa parole sur la question taïwanaise », a aussi déploré Wang Yi, le ministre des affaires étrangères chinois, en référence à l’engagement des Etats-Unis, depuis 1979, à n’avoir aucune relation officielle avec Taïwan.