Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Naomi Osaka sacrée athlète féminine de l’année 2020

La joueuse de tennis d’origine haïtienne, Naomi Osaka a été nommée l’athlète féminine de l’année 2020 par l’Associated Press, au terme d’un scrutin mené auprès des journalistes de l’agence de presse ce dimanche 27 décembre

Naomi Osaka a été récompensée pour son engagement social et son troisième titre majeur en triomphant à New York. Elle s’est d’ailleurs  distinguée en prenant position contre les injustices raciales et la brutalité policière.

« L’année a été si difficile pour tellement de personnes. En plus, de voir les injustices impliquant la police dans les cas de George Floyd, Breonna Taylor et Jacob Blake [pour ne nommer qu’eux], ça m’a brisé le coeur », a indiqué Osaka dans un courriel.

« Je suis fier d’avoir remporté les Internationaux des États-Unis, mais je le suis encore plus d’avoir amené les gens à discuter de problèmes de fond », a-t-elle poursuivi.

Billie Jean King, gagnante de 12 tournois du Grand Chelem en simple, et militante de longue date en faveur de causes sociales, a louangé Osaka pour avoir été « non seulement une meneuse dans le tennis féminin et le sport en général, mais aussi une force en faveur du changement dans la société ».

Durant un tournoi précédant celui de New York, Osaka a dit qu’elle ne jouerait pas en demi-finale, se joignant notamment aux athlètes de la NBA, pour protester contre les actions de la police dans le dossier Blake.

Ensuite, lors des Internationaux des États-Unis, elle est arrivée sur le terrain en portant des masques avec les noms de Floyd, Taylor, Tamir Rice, Elijah McClain, Trayvon Martin, Ahmaud Arbery et Philando Castile.

De son côté,  le basketteur LeBron James a été élu Sportif par excellence de l’année. La megastar des Lakers de Los Angeles a décroché cet honneur pour la quatrième fois de sa carrière, rejoignant l’ancien cycliste Lance Armstrong et le golfeur Tiger Woods au sommet de la liste chez les hommes. James a été couronné en 2013, en 2016 et en 2018.

 

    Leave A Comment