Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pelé a le même nombre de Ballon d’Or que Lionel Messi selon France Football

Lionel Messi mène la danse avec sept Ballon d’Or, mais selon France Football, l’organisation du prix, Pelé est à égalité avec la légende argentine.

Lorsque Pelé jouait, il n’a jamais été éligible au prix tant convoité, à aucun moment de sa brillante carrière. Le prix a été créé par les journalistes Gabriel Hanot et Jacques Ferran et a vu l’Anglais Stanley Matthews devenir le premier lauréat en 1956.

Toutefois, jusqu’en 1995, seuls les footballeurs européens étaient en lice pour le Ballon d’Or. La règle a changé pour autoriser les joueurs de n’importe quel pays jouant dans un club européen, ce qui a permis à George Weah, du Milan AC et du Liberia, de remporter le prix.

Pelé a remporté trois Coupes du monde avec le Brésil mais n’a jamais joué en Europe, passant la majorité de sa carrière à marquer de nombreux buts pour Santos, avant de rejoindre le New York Cosmos aux États-Unis.
Cependant, en 2016, France Football a procédé à une « réévaluation internationale » pour déterminer qui aurait dû remporter le Ballon d’Or s’il s’était toujours agi d’un prix mondial récompensant les meilleurs joueurs du monde.

En conséquence, ils ont rétrospectivement donné à Pelé le prix dans sept des douze années : 1958, 1959, 1960, 1961, 1963, 1964 et 1970.

Ils l’ont fait pour les cas où un joueur non européen était le lauréat méritant, ce qui a permis à des joueurs comme Garrincha, Mario Kempes, Diego Maradona (deux fois) et Romario d’obtenir une reconnaissance essentielle.

France Football a également produit une couverture de magazine spéciale mettant en scène Pelé avec sept trophées de Ballon d’Or – le même nombre incroyable que Messi a géré.

Pelé a également reçu un Ballon d’Or honorifique lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2014 pour ses incroyables réalisations.
Maradona, quant à lui, a reçu un « Ballon d’or » en 1995 pour ce qu’il a pu accomplir dans le football.

Alfredo Di Stefano, légende du Real Madrid, a remporté deux Ballons d’Or dans sa carrière, mais il est aussi le seul lauréat du « Super Ballon d’Or », décerné en 1989.
Di Stefano a devancé Johan Cruyff et Michel Platini pour l’obtention de ce trophée spécial, qui a été vendu pour 187 500 £ lors d’une vente aux enchères.