Pérou : Le Parlement destitue le président Pedro Castillo, ignorant sa dissolution par le chef d’État
Getting your Trinity Audio player ready... |
Pedro Castillo a dissous le Congrès, a annoncé un couvre-feu et a déclaré qu’il formera un gouvernement d’urgence qui statuera par décret, quelques heures avant que le Parlement ne vote une motion de destitution contre lui.
Le Parlement du Pérou, dominé par l’opposition, a voté ce mercredi 7 décembre 2022 la destitution du président de gauche Pedro Castillo, ignorant l’annonce de sa dissolution et l’instauration de l’état d’urgence.
Peu après la destitution du président, les élus péruviens ont investi la vice-présidente Dina Boluarte pour prendre en charge les affaires du pays.
Pedro Castillo, au pouvoir depuis juillet 2021, fait l’objet de six enquêtes pour corruption présumée, dont sont également accusés sa famille et son entourage politique.
Sa destitution pour « incapacité morale », retransmise en direct à la télévision, a été approuvée par 101 des 130 parlementaires, dont 80 dans l’opposition. Le débat sur cette motion, initialement prévu à 15 h (20 h GMT), a été avancé après les annonces du président Castillo.
Sa vice-présidente, élue à ses côtés en 2021 et issue du même parti d’inspiration marxiste (Peru libre) a dénoncé « un coup d’État » du président.
Sources : RFI