Peuple haitien, sachez que l’heure est à la révolution
Getting your Trinity Audio player ready... |
Du 22 août 1791 au 1er janvier 1804, c’est la date de la révolution haïtienne d’où le peuple haitien devient le premier peuple noir libre et indépendant.
Des hommes comme Toussaint Louverture, Dutty Boukman, Georges Biassou, Jean Jacques Dessalines, François Capois et tant d’autres, ce sont ceux qui avaient lutté au jour le jour au cour de cette révolution historique afin que l’esclavage instauré par les blancs plus précisément les français puisse être aboli dans la colonie.
En plein 21e siècle, la situation est extrêmement compliquée en Haïti, une situation qui souille les efforts des Héros de l’indépendance haïtienne.
Absence totale de la souveraineté nationale, la communauté internationale s’implique entièrement dans la politique haïtienne en complicité avec des politicards qui cherchent à profiter au sein de l’État.
Augmentation du coût de la vie, de l’insécurité en raison de la multiplication des groupes de gangs, acceleration de la misère au sein des familles haïtiennes, entre autres, ce sont les points qui se répètent au quotidien et les autorités ne manifestent aucune volonté pour résoudre ce problème, en gros c’est un système qui vise à exterminer la société haïtienne.
Face à cette situation, beaucoup de citoyens interrogés ont fait savoir qu’il y a une urgente nécessité à ce que la population haïtienne se manifeste en vue d’éxiger l’extermination de ce système qui ne cesse de compliquer la situation de chaque haïtien et de lutter à ce qu’il y ait des responsables qui puissent prendre le contrôle de l’État en vue de satisfaire les revendications de la population.
Certes, des mouvements populaire qui ont entrainé des mouvements de “pays lock” ont été organisés dans le pays mais hélas, aucun résultat positif est observé puisque selon le constat de plus d’un, le plan a été mal dréssé.
Plus près de nous, le Premier ministre contesté, le docteur Ariel Henry a augmenté le prix des produits pétroliers à plus de 100%, une décision qui a suscité la colère chez des citoyens d’où ils ont organisé des mouvements de protestations (pays lock) à travers le pays. Des actes de pillage ont été organisés dans plusieurs institutions privées et publiques, un comportement qui vise à empirer la situation alarmante du pays puisque la population en colère n’a pas profité l’occasion pour attaquer leurs vrais ennemies, ce qui a provoqué la baisse du mouvement tout en laissant les autorités en place avec leur décision criminelle.
Un taux de chômage élevé, un salaire minimum inférieur au prix du carburant, brefff c’est ce qui explique que la situation économique va être extrêmement difficile et face à cela, on peut dire que la misère d’Haiti causée par ce système corrompu supporté par la communauté internationale va être acceléré.
Et pour avoir une solution face à cette situation qui risque d’exterminer les familles haïtiennes, il faut y avoir une révolution comme celle de 1804 visant à instaurer la souveraineté nationale tout en exterminant les politicards qui prennent l’habitude de venir exécuté le plan de la classe oligarchique. Pour ce faire, il faut que la population haïtienne s’entende pour attaquer les complices, ce qui donnera naissance à une vrai révolution.