39°C
9 September 2024
Actualités

Plus de 182 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américains rapatriés en Haïti

Avatar photo
  • août 22, 2024
  • 2 min read
  • 95 Views
Plus de 182 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américains rapatriés en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités américaines ont annoncé ce mercredi 21 août 2024 le rapatriement de 182 migrants haïtiens interceptés en mer au large des îles Turks-et-Caïques. Face à la crise multidimensionnelle à laquelle est confronté Haïti, ces migrants ont tenté de rentrer illégalement sur le sol américain.

L’incident s’est produit samedi dernier vers 19h15, à environ 91 kilomètres au sud des îles Turques-et-Caïques. Selon un communiqué de la Garde côtière américaine, l’équipage du HC-144 Ocean Sentry a informé la Garde côtière du 7ème District de la présence d’un bateau surchargé en difficulté.

En réponse, l’équipage des garde-côtes Paul Clark a été dépêché sur place pour intercepter le navire qui transportait 182 haïtiens en situation migratoire irrégulière. “La saison des ouragans est une période particulièrement dangereuse pour la migration maritime illégale”, a déclaré le lieutenant Nicholas Fujimoto, un officier de police des garde-côtes du 7e district.

“Les garde-côtes surveillent de manière proactive les approches maritimes des eaux américaines et internationales des Caraïbes pour éviter la perte tragique de vies humaines en mer. La plupart de ces bateaux de fortune sont incapables de gérer des mers agitées causées par des conditions météorologiques imprévisibles et des tempêtes tropicales”, a-t-il ajouté.

Il rappelle que les migrants interceptés en mer ou appréhendés à terre ne seront pas autorisés à séjourner aux Etats-Unis ou sur un territoire américain. Toute personne arrivant illégalement peut être déclarée inéligible aux options d’immigration légale et être rapatriée dans son pays d’origine ou son pays de départ, conformément à la loi, aux politiques et aux obligations des traités internationaux américains.

Selon le communiqué, les garde-côtes ont rapatrié au total 507 migrants en Haïti depuis le 1er octobre 2023.