Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Plus rien ne va en Haiti !

Sans avoir des lunettes, on peut constater qu’en Haiti, la situation devient criante au jour le jour. La population à genou face à un gouvernement qui ne se soucie pas en vue de trouver une solution.

Le système judiciaire

Depuis plusieurs mois, le système judiciaire en Haiti ne fonctionne presque plus en raison de la montée de l’insécurité.

Les Magistrats, Avocats, Greffiers, Huissiers sont dans l’impossibilité de se rendre dans les Tribunaux, une situation qui facilite l’accélération de la détention préventive prolongée dans des conditions inhumaines au sein des centres carcéraux, une situation qui est toujours dénoncée par des structures de Défense des Droits humains mais la situation va de mal en pis.

Le Palais de Justice qui se trouve au Bicentenaire est dans l’impossibilité de fonctionner suite à la montée en puissance des groupes armés de la zone qui arrivent à controler l’espace actuellement et le gouvernement en place ne pose aucune action en vue de traquer les bandits au contraire, les responsables ont pris la fuite pour ces bandits qui s’imposent au jour le jour.

Malgré le non fonctionnement des Tribunaux dans les 18 juridictions du pays, et le gouvernement en place n’a penché sur cette situation en vue de trouver une solution, le ministre de la justice, Berto Dorcé accusé comme un dealer de drogue par plus d’un a annoncé la ouverture de l’année judiciaire, une annonce qui a été boudée par les acteurs du système judiciaire, ce qui a provoqué une paralysie totale du système jusqu’à date.

Le système éducatif

Parmi tous les secteurs, le secteur éducatif en Haiti ne fait que marché à reculon avec Nesmy Manigat comme ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui ne cesse de poser des actions en vue de plaire le chef de ce gouvernement tout en minimisant les besoins des élèves.

Deux dates a été fixées pour la rentrée des classes en Haiti, la première qui a été prévue pour le 5 septembre 2022 a été reportée pour le 3 octobre suite à la situation difficile du pays et jusqu’ici, personne ne sait quand est-ce que les portes des écoles seront ouvertes. Brefff, le ministre Nesmy Manigat a pratiquement échoué dans sa mission mais jusqu’ici, il reste ferme à son poste.

Des professeurs ne cessent de se plaindre par le fait que les responsables du MENFP ne les ont pas payé depuis quatre mois, une situation qui explique qu’ils ne vont pas se rendre dans les salles de classe s’ils n’arrivent pas à trouver leurs chèques.

« Nous n’allons pas travailler une fois que nous n’avons pas reçu notre salaire même si le pays fonctionne parce que nous avons des besoins à satisfaire » a déclaré un professeur au lycée Henry Normil située dans la troisième section Plaine d’Orange, commune de Bombardopolis joint au téléphone par notre rédaction.

Malgré la situation qui s’empire dans ce secteur où la rentrée des classes est dans l’impasse, le ministre Nesmy Manigat a annoncé que la réouverture va se faire au fur et à mesure, une décision qui fait rire beaucoup de citoyens et beaucoup d’entre-eux arrivent à se poser la question sur l’état de santé du titulaire du MENFP.

La politicailerie de nos dirigeants

Parmi tous les problèmes qui expliquent qu’Haiti devient un jungle au jour le jour, il ne faut jamais oublier le comportement des acteurs de la classe politique plus précisément nos dirigeants qui appliquent une politique destructive visant à accélérer la crise qui bat son plein au sein de la société haïtienne.

La misère totale, l’insécurité, entre autres ne cessent d’exterminer les familles haïtiennes et malgré tout, les dirigeants en collaboration avec des acteurs de la classe politique, refusent de dialoguer au contraire, ils pratiquent une politicaillerie qui enfonce le pays vers le bas beaucoup plus.

Malgré la cherté de la vie qui frappe de plein fouet les citoyens haïtiens, les responsables du gouvernement, plus précisément le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry ne cessent de prendre des décisions visant à accélérer ce fléau.
En guise d’exemple, en une année, le docteur Ariel Henry a ajouté plus de 300 gourdes sur le prix des produits pétroliers, une décision qui facilitera la montée du taux de l’inflation qui est déjà à 30%.

Suite à cette décision, la population haïtienne se montre très mécontent et malgré tout, le docteur Ariel Henry ne cesse de souiller les revendications de ce peuple qui souffre depuis des années tout en faisant savoir que ce sont des bandits qui occasionnent l’accélération de la crise.

La situation dans laquelle le pays se trouve est très alarmante et elle mérite une solution le plus vite que possible. De ce fait, il est une obligation à ce que la population haïtienne se concerte en vue de trouver une solution le plus vite que possible sinon le pays risque de devenir un enfer eternel.