Plus terrible qu’avant, l’insécurité s’installe dans nos salons
Getting your Trinity Audio player ready... |
Aujourd’hui, l’insécurité c’est la normalité au sein de notre société avec des dirigeants dépourvus de la conscience qui laisse continuer cette hémorragie qui risque de provoquer l’inexistence de notre société.
Assassinats au jour le jour, ce sont des nouvelles qui font la Une dans des journaux. Des groupes de gangs se multiplient partout dans le pays tout en défiant les autorités du pays.
Martissant, Croix-des-Bouquets, Canaan, Torcel, Laboule, entre autres, ce sont des zones considérée comme “Var” dans le pays occupées par des groupes de gangs bien armés et la police est jusqu’à présent impuissante pour remettre de l’ordre.
Malgré l’accélération de cette hémorragie, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Victor Généus avait le courage de dire par devant les Nations-Unies que tout est globalement sous contrôle alors que ce dernier a dû abandonné sa résidence privée à Torcel en raison de la montée de l’insécurité dans la zone.
Quelques jours après, la confusion totale est instaurée au sein du gouvernement au moment où le Premier ministre de facto Ariel Henry a baissé les bras en sollicitant une aide de la communauté internationale en vue de faire face à cette situation criante.
Après, cela ne reste pas là. La question est d’actualité au sein des Nations-Unies où des sanctions ont été instaurées contre des chefs de gangs en Haiti.
Un peu plus tard, les bandits armés s’imposent avec beaucoup plus de violence où des individus armés à bord d’un véhicule ont ouvert le feu sur la population à Bon Repos où au moins dix personnes ont été tuées.
Quelques jours après, des cas de kidnapping ont été recensés à Laboule 12, là où l’ancien Sénateur Yvon Buissereth a été assassiné puis brûlé en août dernier par le groupe de gang dirigé par Ti Makak.
Cela n’arrête pas là, plusieurs attaques armés ont été recensés au sein de la société haïtienne et parmi ces attaques, le journaliste Roberson Alphonse a été attaqué par des individus armés qui ont ouvert le feu sur sa voiture et il a été bléssé mais pas grave selon l’un de ses confrères.
Suite à cette attaque, plusieurs personnalités et institutions du ont exprimé leur ras-le-bol et parmi les personnalités, le Secrétaire Général du RDNP, Eric Jean Baptiste était sur la liste.
“Esperans la vi moun Ayiti se 24 h tan. Mèsi Bon Dieu ak tout sa nou pa wè yo pou pwoteksyon Roberson Alphonse jwi anba kriblay ansasen. Pita se pral tou pa kilès ? Eske lap gen menm chans la ? Dirijan ki pa sekirize vi, ki pa pèmèt menm ti moun al lekòl, sa yo itil ? #foknoupale” avait écrit Eric Jean Baptiste sur son compte Twitter.
Moins d’une semaine après, c’est le tour du responsable du “Père Eternel Lotto” qui est attaqué par des bandits armés à Laboule 12 et qui n’arrive pas à survivre après avoir reçu plusieurs projectiles, ainsi que son agent de sécurité.
Au jour le jour, la population haïtienne vit avec une peur sans issue où l’insécurité frappe n’importe qui et n’importe où. Une situation qui suscite beaucoup de questionnement en essayant de comprendre ou de savoir quand est-ce que le pays sortira-t-il de ce marasme.