Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

PNH, force répressive à l’encontre de la population

Au regard de la loi haïtienne, la Police Nationale d’Haiti a pour mission de protéger et de servir et malheureusement, c’est le contraire qui se voit au sein de la société haïtienne.

Ce dimanche 30 octobre 2022, des agents de la PNH ont affiché un comportement très violent à l’encontre de la population haïtienne, plus précisément des militants à Delmas 47 où ils ont tiré des balles réelles en vue de mettre fin à ce mouvement en raison de l’enlèvement de cinq personnes dans la zone ce samedi 29 octobre par des hommes ayant des uniformes de la PNH.

Suite à l’affichage de ce comportement par les policiers, le journaliste de la radio télé Zenith, Robeste Dimanche qui était présent à observer ces agents. Par la suite, le travailleur de la presse va être arrêté puis frappé avec violence.

Une fois arrivé au Commissariat de Delmas 33, des journalistes se sont rendus sur les lieux en vue de protester contre l’arrestation illégale de leur confrère avec leurs matériels de travail en main.

Sans provoqué de paniques, les policiers ont fait usage abusif de gaz lacrymogène contre les journalistes et militants qui étaient présents puis ils ont tiré à hauteur d’homme et le journaliste de Jim Studio, Romelo Vilsaint a reçu une balle à la tête et il est décédé sur place.

Après cet acte odieux par la police, la situation devient très tendue. Des journalistes expriment leur frustration et en revanche, les policiers ont frappé des journalistes avec beaucoup de violences et d’autres journalistes ont été bléssés et parmi ces journalistes, nous trouvons le journaliste Robens Le Cayen qui a reçu une balle au ventre.

Selon les informations dont disposent notre rédaction, les policiers ont procédé à la saisie des véhicules des journalistes qui étaient devant le Commissariat, une situation qui inquiète beaucoup de travailleurs de la presse présents sur les lieux.

Ce n’est pas pour la première fois que les policiers affichent un comportement barbare à l’encontre des citoyens. Rappelons que lors d’une manifestation anti-gouvernementale, des agents de la PNH avaient tué une jeune fille qui manifestait pacifiquement à Delmas 19.