Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Politique : Jovenel Moïse affirme sa volonté d’organiser des élections dans le pays

Jovenel Moïse affirme sa volonté d’organiser des élections dans le pays

Le président Jovenel Moïse a affirmé sa volonté d’organiser des élections dans le pays), lors d’un entretien avec la chancelière espagnole ce 16 août.

Le Chef de l’État multiplie les rencontres avec des acteurs de la communauté internationale. En marge de sa participation à l’investiture du président Luis Abinader ce dimanche, Jovenel Moïse a discuté avec la chancelière espagnole, Arancha González Laya sur l’organisation des élections en Haïti.

« C’était, pour moi, un plaisir d’échanger ce dimanche 16 août 2020 avec Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires Étrangères. Nous avons discuté des élections et passé en revue, par la même occasion, la coopération bilatérale entre les deux pays », a écrit M. Moïse sur son compte Twitter.

Le président a fait part à la diplomate de sa volonté d’organiser des élections en 2021. « Il [Jovenel Moïse] aimerait organiser les élections législatives l’année prochaine, en plus des élections présidentielles et municipales, ces dernières étant initialement prévues pour 2021 », a indiqué M. Laya à l’agence de presse Efe.

Et le président pourra compter sur le soutien de l’Espagne. « J’ai pris conscience de leur vision, de leur calendrier, a déclaré Mme Laya. Et il a demandé le soutien de l’Espagne, que j’ai offert du point de vue des experts en matière constitutionnelle, qui peuvent être utiles dans le processus qui s’amorce en Haïti.  »

Signalons que le locataire du Palais national a également rencontré le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo pour discuter de cette même thématique.

    Leave A Comment