Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pour combien de temps encore Ariel Henry restera-t-il au pouvoir ?

Plus de 6 mois après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le pays est sans gouvernail. Sur le plan social, cet événement a déchiré le tissu social et provoque la haine, car dans l’imaginaire collectif, on ne tue pas un Président de la République, il représente le corps social. Jovenel Moise n’était pas bien vu comme Chef d’État, Comme étant le garant de la bonne marche des institutions, il devrait être jugé par la justice Haïtienne, mais la société ne voulait un tel traitement à son endroit. Nul n’a le droit de détruire la vie d’une autre, rien ne justifie un tel comportement. Plus d’un se demande est-ce qu’il ne va pas y avoir des groupes terroristes par des Partisans du Président, comme en Asie et Nigeria, Mali etc…, juste pour venger le sang de l’ancien président Jovenel Moise.

Au niveau judiciaire, rien n’est encore fait pour réprimer les coupables, jusqu’à quand la justice sera rendue pour le Président et tant d’autres crimes perpétrés dans le pays ces dernières années ? Le Bâtonnier Me Dorval, Le massacre de la Saline, Grégory Saint Hylaire, etc…

La simulation des États-Unis dans le dossier, est une façon pour protéger les coupables. Le service secret Américain, Colombien, Dominicain ont été au courant de cet assassinat, si nous faisons une analyse comme observateur. Le gouvernement Américain ne va pas donner la justice pour l’ancien président, il ne fait qu’appliquer les lois de son pays. Le département de Justice est Compétent pour saisir l’affaire, il y a une sorte de connexité par rapport aux lois des États-Unis, une entreprise basant Aux États-Unis est impliqué et des citoyens ayant des passeports Américains.
Quand est-ce que la justice sera rendue ? Peut-être lors du Retour du Christ sur la Terre.

Sur le plan politique. Les criminels ont assassiné le Président une deuxième fois, par un premier ministre imposé par la communauté internationale, sans base légale, sans alternative, ni mandat, ni durée, juste pour cacher les coupables et éliminer tous les pistes, pouvant mener à l’aboutissement de l’enquête. L’opposition est divisée, elle n’arrive pas à s’unir pour doter le pays d’un gouvernement issu d’un consensus malgré l’effort de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc, fils avec l’accord de Montana, mais jusqu’à maintenant Ariel Henry ne veut pas céder, quoique son nom est cité dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Alors, pour combien de temps encore, il continuera à dilapider les fonds de L’état, 3 mois, 6 mois,1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans personne ne sait.

Pendant ce temps l’économie du pays s’effondre, car c’est un fait normal l’instabilité politique engendre le dépérissement de l’économie, des hauts fonctionnaires de l’état ramassent des fortes sommes d’argent pour s’offrir de bons voyages aux États-Unis. C’est une nouvelle forme d’exploitation économique, non seulement nos ressources minières, mais la fonction publique travaille pour le compte des Américains.
Cette situation ne doit pas rester sous silence, la société doit agir, car la résistance est la caractéristique de tout peuple opprimé. Cela s’inscrit dans l’article 2 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Alceus Dilson, Journaliste, Communicologue, juriste spécialiste en relation internationale.

Email : Alceusdominique @gmail.com