Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Primaires du 11e district du Michigan : Stevens, soutenue par l’AIPAC, détrône Levin

La course de la dynastie juive au Congrès, qui dure depuis quatre décennies, a pris fin après que le représentant Andy Levin a cédé sa place à la représentante centriste Haley Stevens pour le 11e district du Congrès du Michigan mardi 2 août 2022.

La victoire décisive de Stevens a mis un terme aux primaires qui ont coûté plus de 4 millions de dollars de dépenses extérieures pro-israéliennes pour le face-à-face entre les deux députés sortants à Detroit.

« Elle a mené une campagne solide », a déclaré Levin à ses partisans. « Je lui tire mon chapeau ». Il s’est engagé à soutenir Stevens lors des prochaine élections présidentielles qui auront lieu en novembre.

Dans son discours de « renonciation », Levin n’a pas mentionné le fait que les dépenses du comité d’action politique allouées cette année par l’AIPAC, un lobby pro-israélien, ont contribué à sa défaite. Mais il a mentionné que les partisans de Stevens ont dépensé cinq fois plus que les siens, provenant de « fonds extérieurs ».

Stevens a bénéficié d’un soutien important de la part d’un PAC fondé pour soutenir les femmes candidates et était considérée comme favorite dès le départ en raison de la nouvelle division du district. Mais avec près de la moitié des dépenses extérieures provenant du PAC de l’AIPAC, le United Democracy Project, la course s’apparentait plus à un champ de bataille sur fond de politique américano-israélienne – d’autant plus poignant que l’AIPAC a soutenu une candidate non-juive plutôt que le candidat juif.

Outre le fait que cette victoire met fin à la dynastie politique juive du Michigan qui dure depuis que l’oncle de Levin, Carl, a été élu au Sénat en 1979, la défaite de Levin signifie également que l’aile du parti démocrate la plus critique à l’égard d’Israël perd son plus franc allié – de confession juive – à la Chambre des représentants.