Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Procès Thomas Sankara : 30 ans de prison requis contre l’ex-président Compaoré

Le parquet militaire a requis, mardi, 30 ans de prison ferme contre Blaise Compaoré, ancien président déchu du Burkina Faso accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara, en 1987.

Chassé du pouvoir par la rue en 2014, Blaise Compaoré vit depuis en Côte d’Ivoire et est le grand absent de ce procès, ses avocats ayant dénoncé « un tribunal d’exception ». Il a toujours nié toute implication dans les événements du 15 octobre 1987.

Il est soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara et ses collaborateurs et le parquet a réclamé sa condamnation « pour attentat à la sûreté de l’État », de « recel de cadavre » et « assassinat ». Trente ans de prison ont également été requis contre Hyacinthe Kafando, l’ancien commandant de la garde de M. Compaoré, autre grand absent de ce procès, car en fuite depuis 2016.

Plusieurs peines d’emprisonnement ferme – de trois à vingt ans – ont également été requises contre cinq accusés et une de onze ans avec sursis. Enfin, le parquet a requis l’acquittement, « pour faits non constitués », pour trois accusés et pour « prescription » pour les deux derniers.

Jeune capitaine burkinabè qui prit le pouvoir en 1983, à 33 ans, Thomas Sankara est considéré comme un héros africain. Plus de trois décennies après sa dissipation, son discours anti-impérialiste et révolutionnaire continue de fasciner beaucoup de jeunes du continent.