Publication de l’arrêté relatif au Haut Conseil de Transition dans le journal “Le Moniteur”
Getting your Trinity Audio player ready... |
Sans obstacle, le gouvernement haïtien dirigé par le docteur Ariel Henry a procédé à la publication de l’arrêté relatif au Haut Conseil de Transition (HCT) le mardi 17 janvier 2022.
En son article premier, l’arrêté informe que le HCT est composé de trois (3) membres, Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur économique, Calixte Fleuridor, représentant du secteur social et Mirlande Hyppolite Manigat, représentant du secteur politique.
Plus loin, l’arrêté précise que l’État met à la disposition du HCT, les moyens nécessaires à l’exercice des ses attributions prévues par le Consensus National pour une transition inclusive et des éléctions transparentes du 21 décembre 2022.
Toutefois, en son article 3, l’arrêté stipule que les membres du HCT ne sont ni en droit ni en fait ordonnateurs ou comptables en derniers publics. De ce fait, à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens ne seront, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont pas assujetis à l’obtention de la décharge.
Soulignons que jusqu’à présent, aucune date n’est encore communiquée pour procéder à l’installation du HCT. Selon une source digne de confiance depuis hier mardi 17 janvier, le gouvernement est à la recherche d’une deuxième résidence pour les membres du HCT avant leur installation.