Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti

Le conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour un an de plus. Cette décision est prise dans une résolution adoptée par le conseil ce vendredi 15 juillet 2022.

Alors que plusieurs pays dont la Chine s’était opposé, mercredi 13 juillet à le renouvellement de la mission onusienne en Haïti, le conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé jusqu’au 15 octobre 2023, le mandat du BINUH.

La décision a été prise à l’unanimité, ce vendredi, par les membres du conseil de sécurité dudite organisation. Cette mission d’occupation dirigée par Mme Lalime, vise à renforcer un peu ses effectifs pour mieux venir en aide aux autorités haïtiennes.

Outre le renouvellement du mandat du BINUH, le conseil de sécurité de l’ONU demande aussi aux États membres de l’organisation d’interdire le transfert d’armes légères et de munitions à des acteurs non étatiques engagés dans ou soutenant la violence des gangs, des activités criminelles ou des violations des droits humains en Haïti.