Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Report de la date de l’entrée en vigueur du nouveau code pénal

Le nouveau code pénal qui devrait entré en vigueur ce 24 juin 2022 a été reporté pour deux ans par le gouvernement de facto du Docteur Ariel Henry ce mercredi 22 juin 2022 lors d’un Conseil des ministres.

Joint au téléphone par la rédaction de l’agence de presse en ligne, Universel Magazine, le secrétaire général du Conseil des ministres, Me Alix Richard a confirmé que l’entrée en application du nouveau code pénal prévue pour ce 24 juin 2022 a été reportée pour deux ans.

Selon les informations fournies par Me Alix Richard, cette décision a été prise lors du Conseil des ministres ce mercredi 22 juin 2022 dans le but de donner du temps à la Commission qui travaille sur le projet.

Plusieurs acteurs de la société avaient rejeté ce projet

Avant la prise de cette décision en Conseil des ministres, plusieurs acteurs de la société avaient demandé au gouvernement dirigé par le Docteur Ariel Henry de reporter la date de l’entrée en vigueur de ce projet.

Pour le président de la structure « lòd demokratik », Jean Renel Sénatus, le nouveau code pénal ne vise qu’à éffondrer la société avec des pratiques qui vont à l’encontre des coutumes haïtiennes.

Du côté de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Danio Siriack avait demandé au gouvernement en place de reporter la date de l’entrée en application et de checher le chemin de la négociation en vue de créer des conditions qui permettront la réalisation des éléctions dans le pays.