Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Reportage sur la connivence entre le pouvoir en place et les gangs armés:  l’ambassade d’Haïti en France demande à une chaîne de télé de rectifier le tir

L’Ambassade d’Haïti à Paris s’en est pris à la chaîne de télévision française M6 suite à son reportage sur l’insécurité qui gangrène le pays et les liens du pouvoir en place avec des gangs armés, diffusé le 16 mai dernier.

Dans une note de dénonciation, l’Ambassade d’Haïti affirme que les informations diffusées dans l’enquête « Haïti:  la loi des gangs » sont totalement mensongères. «L’Ambassade souhaite démentir toute connivence des autorités avec des bandits recherchés par la Police tel que semble le suggérer le reportage », lit-on dans cette note publiée ce 17 mai.

L’Ambassade dit regretter que la situation du pays  ait été extrêmement simplifiée dans ce reportage. Elle dénonce le fait que les auteurs du reportage aient omis de mentionner que la situation actuelle du pays résulte d’une « entreprise de déstabilisation politique orchestrée contre le président en exercice ». « Pour résumer,  l’insécurité observée dans la capitale est largement utilisée et alimentée à des fins politiques par quelques oligarques opposés aux réformes en cours », martèle l’ambassade.

Par ailleurs,  l’institution dit s’étonner que le reportage ait présenté la situation de Jacmel, une ville relativement calme, comme exceptionnelle alors que le quotidien d’autres villes  sont également le même.

Fort de ces arguments, l’Ambassade d’Haïti demande à la chaîne de corriger le tir, en intégrant dans le reportage les éléments présentés  dans cette note. Elle dit également espérer que des sanctions soient prises face ce qu’elle appelle de la « désinformation ».

    Leave A Comment