Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Royaume-Uni : Rishi Sunak désigné Premier ministre par le parti conservateur

Rishi Sunak, 42 ans, a été désigné premier ministre par le parti conservateur britannique. Il sera le cinquième à occuper le poste depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert une page de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni.

Battu début septembre par Liz Truss, le conservateur Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, remporte finalement les clés de Downing Street et deviendra le nouveau premier ministre. Sans Boris Johnson face à lui et avec une Penny Mordaunt incapable d’obtenir le nombre requis de parrainages, il était le seul candidat.

Le parti conservateur l’a désigné lundi en début d’après-midi: «Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur», a annoncé Graham Brady, président du Comité 1922, qui supervise les élections des dirigeants de la formation, au pouvoir depuis douze ans.

Le retrait de son ancien patron Boris Johnson, à la Une de la presse britannique lundi matin, avait ouvert la voie à la victoire de Rishi Sunak, candidat malheureux cet été contre Liz Truss, première ministre éphémère qui a démissionné après seulement 44 jours au pouvoir, victime de la tempête financière provoquée par ses projets de baisses d’impôts massives.

Petit-fils d’immigrés d’origine indienne au parcours classique de l’élite britannique, Rishi Sunak, 42 ans, richissime ancien banquier, deviendra le premier non-blanc à diriger le gouvernement britannique. Il a promis d’apporter «stabilité et unité» face aux «profondes difficultés économiques» que connaît le Royaume-Uni.

«Nous avons besoin de stabilité et d’unité, et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue», a-t-il déclaré lors de sa première prise de parole depuis sa victoire. «C’est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j’aime et donner à mon tour au pays auquel je dois tant», a-t-il souligné.

Avec AFP