Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Santé: Les bienfaits du piment sur la santé

Le piment fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, l’aubergine, les poivrons ou la pomme de terre.
C’est une gousse qui peut être verte, rouge ou jaune et qui contient de nombreuses graines à l’intérieur.
On recense une dizaine d’espèces de piments différentes avec des différences au niveau de la forme, de la couleur (dû aux pigments caroténoïdes.), du goût, de la puissance du piquant (due à la concentration en capsaïcine) et de la taille.

Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.

Le piment est utile dans la prévention des cancers, il réduit les risques de maladies cardiovasculaires.Il a effets diurétiques, pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel. Il
protège la muqueuse de l’estomac, il prévient le diabète.

Toutefois, il existe des bienfaits et des effets indésirables du piment et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile ce qui peut provoquer l’apparition d’hémorroïdes et brûlures d’estomac.