Se rendre à l’église aux Gonaïves était-elle la mission ?
Getting your Trinity Audio player ready... |
Ce samedi premier janvier 2022, la situation était très difficile aux Gonaïves, baptisé cité de l’indépendance où il y avait des tirs nourris qui se faisaient entendre.
Il n’est pas une nouvelle pour personne qu’ici en Haiti, pour célébrer la fête de l’indépendance chaque premier janvier, le chef de l’Etat en place a l’habitude de se rendre aux Gonaïves pour participer au Te Deum et de présenter son discours sur la place de la ville.
Depuis la fin de l’année de 2021, des habitants de la Ville des Gonaïves n’ont pas eu la bec dans l’eau pour faire savoir que le Premier ministre Ariel Henry qui manifeste la volonté de se rendre aux Gonaïves pour célébrer les 258e anniversaire de l’indépendance d’Haiti n’aura pas la possibilité de faire le contraire que l’ancien président Jovenel Moïse qui faisait face à beaucoup de difficultés pour faire la continuité de cette coutume.
Le vendredi 31 décembre 2021, une source officielle a fait savoir que le Premier ministre Ariel Henry a pris la décision de ne plus se rendre aux Gonaïves en vue d’éviter un bain de sang dans la ville.
Le samedi premier janvier 2022, le contraire a été remarqué par le fait que le Premier ministre Ariel Henry était présent aux Gonaïves plus précisément dans la cathédrale de la ville pour assister au Te Deum qui se fait chaque premier jour de l’année dans le cadre de cette grande célébration.
Comme cela a été annoncé, la situation était très difficile. Des tirs nourris se font entendre de la part des groupes armés de la ville d’où le Premier ministre était dans l’obligation de se faire sécuriser en plein déroulement du Te Deum par des agents munis d’armes de guerre.
Selon les informations disponibles, le Premier ministre Ariel Henry avait déclaré qu’il aura la possibilité de se rendre sur la place des Gonaïves en vue de délivrer son discours malgré la situation qui se présentait extremement difficile.
Une fois que le Premier ministre constatait que la situation était trop difficile, il manifestait la volonté de délivrer son discours au sein de la cathédrale, ce qui a été impossible en raison de l’interdiction de cette pratique par la loi canon.
Une fois que la cérémonie a pris fin, le Premier ministre Ariel Henry se trouvait en difficulté de laisser l’espace en raison de la multiplication des tirs qui se faisait beaucoup plus d’où il était protégé par des agents de sécurité qui lui servaient de bouclier.
Une fois qu’il a eu la possibilité de laisser la cathédrale avec beaucoup de difficultés, il avait pris la direction de Port-au-Prince plus précisément à MUPANAH où il a délivré son discours en déclarant qu’il n’a pas peur.
Une fois que le constat a été fait et la porte est ouverte pour pouvoir faire des analyses et deux grandes questions se posent. Le docteur Ariel Henry avait il la mission de se rendre au Te Deum tout simplement? S’il n’a pas peur, la raison pour laquelle il courrait si vite était-elle par mesure de précautions?