Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Séisme 12 janvier: 12 ans après, aucun changement au rang des victimes

Lors du séisme du 12 janvier 2010, environ 300.000 personnes ont été mortes et des milliers ont été bléssées. Jusqu’à présent, beaucoup de personnes vivent sous des abris qui sont en mauvais état d’où leur vie est exposée face à la montée de l’insécurité dans le pays.

Mardi 12 janvier 2010, la terre a tremblé à Port-au-Prince et ses environs et a provoqué la mort de 300.000 personnes environ et des milliers de bléssés.

12 ans après, la tristesse est présente au sein des familles qui n’arrivent pas à remonter la pente d’où beaucoup d’entre elles se trouvent sous des abris qui sont malheureusement en mauvais état et l’Etat haïtien ne fait rien pour eux.

Steevenson Armand, un jeune âgé de 19 ans nous explique que le séisme du 12 janvier 2010 a malheureusement tué ses parents d’où il est actuellement seul entrain de demander aux autres personnes de lui donner de quoi à manger d’où il est dans l’incapacité de se rendre à l’école en raison de manque de moyens économiques.

Des citoyens qui vivent sous des tentes à Delmas 24 lèvent la voix pour demander aux responsables de l’Etat haïtien de se pencher vers eux parce qu’ils n’ont plus de moyens pour survivre.

Toutefois, ils ont fait savoir que chaque année, ils poussent leur voix aux autorités en vue de les demander d’aides mais ils gardent le silence. Ces citoyens expliquent pour faire savoir que des bandits ne cessent de les attaquer au jour le jour mais ils sont obligés de rester dans l’espace parce qu’ils n’ont aucun autre endroit pour se réfugier.

Il faut souligner qu’en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010, le Premier ministre Ariel Henry a ordonné que le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire national ce mercredi 12 janvier 2022.