Six conseils d’un psychologue pour se remettre d’une rupture
- Emmanuel sainsilien
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Bien que les ruptures paraissent parfois insurmontables, il existe des moyens pour parvenir à s’en remettre. Un psychologue, spécialiste des coeurs brisés, confie ses meilleurs conseils.
L’amour est une drogue, et c’est la science qui le dit. Auteur de l’ouvrage How to Fix a Broken Heart, le psychologue Guy Winch a livré à The Independant une explication sur ce qui faisait si mal dans les ruptures, et comment les surmonter.
« Des études d’IRM fonctionnelle ont montré que le sevrage de l’amour active les mêmes mécanismes dans le cerveau que ce qui sont activés lorsque les toxicomanes sont en manque de substances comme la cocaïne ou les opioïdes », a-t-il expliqué. En gros, l’amour nous rend accros et la rupture est notre cure de désintoxication. Alors pour mieux appréhender cette période de sevrage, Guy Winch a donné ses conseils les plus efficaces.
• Ne pas stalker ses réseaux sociaux : même sur internet, cette pratique perpétue sa présence dans notre esprit et peut amener à fantasmer la relation qui n’existe plus.
• Établir les raisons de la rupture : imaginer des explications ne permet pas d’avancer. Il est essentiel d’intégrer une explication qui qui corresponde réellement à ce qui s’est passé et préserve notre estime de nous. Il ou elle n’était pas prêt.e à s’engager, il ou elle s’est perdu.e dans ses sentiments et n’a pas voulu communiquer à ce sujet avant qu’il ne soit trop tard, ou encore ce n’était tout simplement pas la personne que l’on pensait qu’elle était.
• Dresser une liste de tous les compromis que l’on a dû faire dans notre relation et que l’on ne veut pas refaire dans la prochaine relation.
• Faire les choses qui nous procurent du plaisir et de l’intérêt, et ce, même si elles ne nous semblent plus intéressantes et agréables à l’instant présent.
• Supprimer les souvenirs de la relation qui nous font du mal comme les messages ou les photos.
• Demander de l’aide à nos proches : tout le monde (ou presque) a déjà traversé une rupture douloureuse et peut donc nous aider à leur manière.
Sources : NEON Magazine