Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Société haïtienne ruinée par une véritable crise multiforme

Depuis plusieurs années, la société haïtienne fait face à des véritables problèmes économiques, politiques et sécuritaire qui rongent profondément les familles haïtiennes.

Dès le début du 21ème siècle, la situation commence à prendre une ampleur pénible surtout avec l’apparition du phénomène d’insécurité en Haïti suite aux comportements de nos dirigeants qui viennent que pour remplir leurs poches sans avoir la volonté de satisfaire les besoins de la population haïtienne qui est aux abois.

Avec l’arrivée du régime PHTK au pouvoir, la situation se dégénère surtout avec la création des différents groupes de gangs au niveau des quartiers populaires qui ne cessent de terroriser la population civile.

Depuis trois ans environ, une crise politique, économique et sécuritaire bas son plein au sein de la société haïtienne d’où le feu président Jovenel Moïse était dans l’incapacité d’apporter une solution malgré ses audaces qui tentaient de prouver qu’il avait la possibilité de résoudre la crise multiforme.

À Port-au-Prince, des groupes de gangs de cessent de prendre naissance tout en défiant les autorités du pays d’où ils arrivent à se regrouper sous le nom de «G9 an fanmi e alye, manyen youn manyen tout».

Un phénomène qui s’augmente dans la société aux yeux des autorités où les bandits prennent le contrôle de plusieurs zones du pays tout en défiant la police qui a pour mission de protéger et servir la population haïtienne d’où le président Jovenel Moïse promettait de correspondre avec eux par le biais des forces armées d’Haïti.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, l’insécurité se confirme au sein du pays d’où des commandos armés ont assassiné le président Jovenel Moïse en sa résidence privée malgré la présence des agents de la police qui assurait sa sécurité.

Aujourd’hui, le phénomène d’insécurité est arrivé dans un niveau incomparable où le kidnapping bas son plein tout en appauvrissant les familles haïtiennes.

La situation est enfin dégénérée actuellement avec la persistance de la pénurie de carburant qui paralyse toutes les activités du pays depuis plus d’un mois en raison de l’insécurité qui persiste dans la troisième circonscription de Port-au-Prince.

Malgré la persistance de la crise multiforme qui ronge la société haïtienne, les autorités ne cessent de garder le silence malgré la situation difficile des citoyens. Face à une telle situation, quel est donc l’avenir du pays ? La solution est-elle entre les mains des autorités ou de population civile ? La solution est-elle dans une révolution sociale ? Ce sont là les grandes questions qui se posent.