Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Société: L’éducation sexuelle à l’école primaire.

L’éducation sexuelle à l’école primaire.
Être vous pour ou contre l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école primaire ?

Suis-je pour ou contre l’éducation sexuelle à l’école primaire ?

A une telle interrogation, je répondrais oui et non. Alors dans chaque cas, je vais m’expliquer.

L’école à la fin du 20ème siècle et du début 21ème siècle sont différentes selon les penseurs dominants des dits siècles.

Comment ?

À la fin du 20ème siècle, les enfants integraient l’école primaire à l’âge de sept(7) ans. Aussi, après six (6) ans d’éscolarisation, s’il n’a pas redoublé aucune classe, il savait déjà réussir son C.E.P en vue d’entamer le niveau secondaire, d’après certains professionnels de l’éducation.

Cependant, ceci traduit un bon signe, car il n’est pas loin de boucler le primaire afin de démarrer les études secondaires, plus précisément la classe humanitaire. D’ailleurs, à ce niveau, l’élève commence à se développer académiquement et physiquement.
Sur le plan académiquement, il commence à commenter les assertions, les pensées des grands philosophes. Sur le plan physique, spécialement vers les 11 et 12 ans, ce dernier commence à découvrir de grands changements chez lui, surtout avec l’apparition des poils sur le pubis, sous ses aisselles, le changement de la voix et l’apparition de la barbes chez les garçons, et enfin, le gonflement de ses seins et la venue des premières règles chez les filles.

Donc, selon Madame Dina Jules, pour ce groupe spécifique et hypersensible, on peut commencer avec l’éducation sexuelle afin d’éviter des grossesses prématurées. Mais, il faut que leur formateur( trice) soit très habile et attentionné (e). En suivant leurs interlocuteurs, ils peuvent le considérer comme indécent et se sentir scandaliser.

Vers le début des années 1970, école a pris une autre allure avec le kindergarten qui a bien défini l’âge ou l’enfant doit être placé à chaque section. Et, il n’ya pas de redoublement de classe. Ces enfants là, sont aptes à entrer à l ‘école primaire plus tôt, soit à partir de six (6) ans. Aussi, se présentent-ils plus tôt au C.E.P et vont terminer leurs études classiques beaucoup plus tôt. Généralement, à partir de 16 à 17 ans, ils se sont déjà prêts à intégrer l’université.

Selon job Napoléon, enseignement au niveau primaire, l’éducation sexuelle peut commencer vraiment à partir de la septième (7) année, car à ce stade, les enfants sont déjà des adolescents. Mais quant à ceux de la 2ème catégorie, toujours l’enseignant Napoléon qui parle : je conseillerais pas de prendre ce chemin avec eux, car cela peut les troubler. Toujours selon ses constats, depuis d’introduction de cet enseignement à l’école, beaucoup d’enfants ont des comportements obscènes. Il arrive même à la maison, les enfants profitent de la nuit pour commettre l’inceste. Et, si nous sommes honnêtes avec nous même, nous pouvons dire haut et fort que les enfants faisant partie de la 2ème école sont devenue très vulnérables. Ces enfants font partie de ceux qui sont violés partout à travers le pays.

Selon Christilie Toussaint, l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école en classe primaire est primordial. Celle-ci permet de mieux protéger l’enfant et de l’aider à se préparer contre les d’éventuels dégâts pouvant compromettre son avenir. Toujours selon elle, on doit faire l’éducation sexuelle des adolescents, non seulement à l’école, mais aussi à la maison qui, reste et demeure le premier endroit où l’on préparer les citoyens pour le pays. Pour fini elle croit que les parents de nos jours doivent vraiment y penser.

Johnny François
JOHNNY FRANÇOIS….

    Leave A Comment