Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Sport-NBA: Vers une fin de saison NBA à 70 matchs ?

Habituellement fixée à 82 matchs, les dirigeants de la National Basketball Association (NBA) envisagent une reprise de la saison 2019-2020 à la mi-juillet où chaque équipe aura disputé 70 rencontres avant d’entamer les playoffs.

Bien que le pays ne soit pas encore sorti de l’auberge dans sa lutte contre la covid-19, les dirigeants de la ligue professionnelle américaine de basketball étudient plusieurs scénarios pour arriver à boucler la saison (saison régulière + playoffs). Selon le quotidien The Athletic, trois (3) scénarios sont en train d’être examinés. Le premier opte pour une rentrée directe aux playoffs (semblable aux matchs aller-retour en football). Le second serait la tenue d’un mini-tournoi entre les équipes concernées par les dernières places de qualifications pour ensuite entamer les playoffs. La dernière option consisterait tout simplement à annuler la saison actuelle et se préparer pour celle de 2020-2021.
De ces 3 options, les cadres de la NBA se rapprocheraient plus vers la seconde.

Entre la protection de la santé des joueurs, la préservation de l’équité sportive pour les franchises (clubs) et l’épineuse question des droits télé, Adam Silver, le patron de la ligue se livre à un véritable numéro d’acrobatie. Rentrer directement dans les playoffs serait comme léser les équipes en lice pour les dernières places qualificatives. Annuler la saison pourrait porter atteinte au business de la NBA, vu que cette dernière a des obligations contractuelles vis-à-vis des grandes chaînes de télévision pour la diffusion d’un certain nombre de match. Business is business, comme disent les américains.

Selon le site français www.basketusa.com, au 11 mars 2020, lors de l’arrêt de la saison, les franchises NBA avaient déjà disputé entre 63 à 67 rencontres. Donc, avec une formule à 70 matchs, une reprise fixée à la mi-juillet, les franchises disputeraient environ 7 matchs chacune avant d’entrer dans les playoffs. En ce qui à trait au « training camp » (camp d’entraînement), selon Adrian Wojnarowski, un journaliste d’ESPN, il pourrait débuté à la mi-juin. Les franchises n’attendent que le feu vert de la ligue pour rapatrier leurs joueurs étrangers à partir du 1er juin.

    Tags:

    Leave A Comment