Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Syrie : Le chef de l’État islamique tué dans une opération américaine

Le chef de l’État islamique Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi a été « éliminé » par les forces spéciales américaines dans le Nord-ouest de la Syrie, Selon la Maison Blanche.

Plus de deux ans après l’élimination de son prédécesseur, le dirigeant du groupe djihadiste Etat Islamique (EI), Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, a été tué lors d’une opération des forces spéciales américaines, jeudi 3 février avant l’aube, en Syrie. L’opération héliportée s’est produite à Atmé, une région de la province d’Idlib, et a fait treize morts dont quatre femmes et trois enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’armée américaine a « éliminé du champ de bataille » le dirigeant du groupe ultradical lors d’une opération conduite dans le Nord-Ouest de la Syrie, a annoncé le président américain à Washington dans un communiqué. Tous les soldats américains sont sains et saufs, a précisé Joe Biden.

Dans une courte allocution, Joe Biden a par ailleurs salué l’action des forces américaines et justifié cette action commando plutôt qu’un bombardement, pour minimiser les pertes civiles. Il a rappelé qu’Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, un Irakien âgé de 45 ans, avait pris la tête de l’EI après la mort, en octobre 2019, d’Abou Bakr Al-Baghdadi, tué dans un raid dans la région d’Idlib contrôlée en grande partie par les djihadistes et les rebelles.

 

Universel Magazine avec AFP et Reuters